Catégories

Quelle mutuelle pour artisan choisir en 2022 ?

Quelle mutuelle pour artisan choisir en 2022 ?

Une complémentaire santé, la mutuelle cherche à couvrir les frais qui ne sont généralement pas pris en charge par la sécurité sociale. En fonction du profil de l’artisan, des garanties souhaitées et du type d’établissement d’assurance, on choisit un contrat de complémentaire santé. Les artisans ayant adhéré à une mutuelle santé bénéficient d’un avantage fiscal avec le contrat santé loi Madelin.

Quelle est la motivation d’une mutuelle à soutenir les artisans ?

Quel que soit le métier que vous exercez, fleuriste, couvreur, boulanger ou autre, vous devez obligatoirement adhérer au régime général de la Sécurité sociale si vous êtes artisan. Avec un remboursement variable des frais engagés, ce régime obligatoire vous donne accès à une protection sociale partielle pour vos frais médicaux. L’objectif d’une mutuelle est de répondre à vos besoins tout en remplissant les conditions de prise en charge. Selon le service médical, l’État applique en effet un taux de remboursement différent.

A voir aussi : Qu'est-ce que l'infogérance informatique ?

Quand un artisan doit-il avoir une assurance maladie ?

Distinguons d’abord deux cas avant de répondre à cette interrogation. Si l’artisan est son propre patron dans le premier cas de figure, il exerce alors son rôle à titre principal. Pour plus d’infos, découvrez cette mutuelle pour artisan. Il a la possibilité de souscrire à l’assurance maladie des artisans en tant qu’artisan indépendant. Dans le second cas, l’artisan travaille pour une entreprise. Comme il travaille pour l’entreprise, il est automatiquement couvert par la mutuelle obligatoire. L’artisan, comme ses collègues de travail, paie une prime mensuelle pour cette assurance santé supplémentaire comme cela est la norme.

A lire en complément : Comment trouver rapidement un frigoriste à Liège ?

Articles similaires

Lire aussi x