Catégories

Mentir sur votre CV : est-ce un crime de mentir sur votre CV ?

Mentir sur votre CV : est-ce un crime de mentir sur votre CV ?
Beaucoup d’entre nous ont dit de pieux mensonges au moins quelques fois dans nos vies. Ce sont des mensonges triviaux qui sont censés être inoffensifs après tout. Cependant, vous voudrez peut-être réfléchir si vous envisagez d’ajouter des mensonges sur votre CV. Est-ce un crime de mentir sur son CV ? Cela vous causera-t-il même des ennuis ? Si vous postulez pour un emploi en demande, vous pourriez trouver la concurrence trop serrée et trop difficile à gérer. Avec de nombreux candidats vraiment compétents, il peut être difficile de se démarquer. Il est compréhensible que vous recherchiez des moyens d’avoir un avantage sur les autres demandeurs d’emploi, mais mentir sur votre CV en vaut-il la peine ?

“Fake It ’til You Make It”, ça marche même?

Faire semblant de compétences, de connaissances et d’expériences juste pour obtenir un emploi peut avoir été efficace pour certaines personnes. Ce ne sera pas un voyage facile. De plus, même avec des mensonges pieux, les choses peuvent devenir incontrôlables. Bientôt, vous vous retrouverez à couvrir un mensonge avec un autre, puis un autre jusqu’à ce que vous perdiez le contrôle.

A lire en complément : Comment choisir un fournisseur pour votre entreprise ?

Remplir vos devoirs et responsabilités en tant qu’employé soi-disant bien informé et expérimenté peut devenir très difficile, voire parfois impossible. Bien qu’il puisse paraître simple d’acquérir des compétences en cours de route, il y aura toujours une possibilité de se faire prendre en train de mentir.

Vous pourriez aussi bien faire savoir au responsable du recrutement que vous manquez de certaines compétences et expériences requises, mais que vous êtes prêt à apprendre. Certaines entreprises apprécient l’honnêteté plus que toute autre chose.

A lire en complément : Domiciliation d'entreprise : trouver une adresse quand on a pas de local

De plus, simuler vos références et vos capacités en tant qu’employé est injuste envers votre employeur. Vous avez été embauché et êtes payé pour livrer selon les attentes. Ce sont des attentes que vous vous fixez en fonction de ce que vous avez écrit sur votre CV.

Les conséquences auxquelles vous devez faire face

Outre les répercussions juridiques, vous pourriez avoir à faire face à d’autres conséquences lorsque vous mentez sur votre CV.

Lorsque vos collègues et votre employeur découvrent que votre CV contient des informations fictives, leur confiance en vous sera brisée. Tout ce que vous direz ou ferez d’autre à l’avenir sera mis en doute.

Le mensonge est un énorme défaut de caractère. Votre réputation est endommagée pour de bon. C’est comme dire au revoir à vos rêves d’évolution de carrière au sein de la même entreprise. Qui respectera jamais la décision d’une entreprise d’accorder une promotion à un menteur, après tout ?

Encore une fois, il y a toujours cette possibilité d’être poursuivi si vous avez inclus des documents frauduleux avec votre demande.

Votre réputation endommagée affectera vos plans de carrière

À moins que vous ne changiez complètement de carrière, que vous ne partiez de zéro et que vous ne déménagiez dans un endroit lointain, votre réputation de quelqu’un qui a menti sur un CV vous restera fidèle.

Disons que vous n’avez pas été viré pour avoir menti sur votre CV. Cela n’efface pas le fait que votre employeur est au courant du mensonge. Seriez-vous suffisamment confiant pour ajouter ledit employeur comme l’une de vos références ?

De plus, l’industrie des ressources humaines est peut-être vaste, mais c’est une communauté dont les membres se parlent. Le mot sortira de votre mensonge. Se remettre sur la bonne voie même si vous jurez d’avoir changé vos habitudes peut rendre votre parcours professionnel plus difficile que jamais.

Est-il illégal de mentir sur votre CV ?

 

Plusieurs fois, nous avons entendu des candidats exagérer leurs expériences et leurs réalisations dans l’espoir d’impressionner les responsables du recrutement afin qu’ils puissent être interviewés et éventuellement embauchés. Alors que certains de ces candidats s’en sont sortis avec un ou deux petits mensonges sur leur CV, beaucoup préfèrent s’en tenir à la vérité pour éviter des ennuis avec la justice.

Certains membres du personnel des ressources humaines prennent le temps de confirmer les informations sur les CV avant d’embaucher un candidat. Mais certains détails sont difficiles ou tout simplement impossibles à vérifier pour les employeurs. Les antécédents scolaires, les responsabilités professionnelles et les réalisations, en particulier pour les employés qui ont une longue liste d’emplois précédents, peuvent facilement être exagérés.

À vrai dire, vous ne pouvez pas être poursuivi pour avoir simplement menti sur votre CV. Cependant, il y aura de graves conséquences si vous soumettez des documents falsifiés. Les exigences d’emploi telles que les pièces d’identité, les passeports, les certifications, les diplômes et les relevés de notes font partie des documents les plus falsifiés soumis par les candidats.

Les mensonges peuvent également inclure l’omission de détails précieux. Par exemple, un candidat peut prétendre être titulaire d’un baccalauréat alors qu’il reste encore quelques matières à terminer.

Selon votre emplacement, les conséquences peuvent inclure une responsabilité légale, une poursuite, une amende ou même une peine de prison.

Par exemple, l’État du Texas considère qu’il s’agit d’une fraude et d’une infraction pénale. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser un faux diplôme universitaire pour postuler à un emploi. D’autres États, dont le Missouri et la Floride, considèrent l’utilisation de faux diplômes comme un délit.

Construire un CV basé sur la vérité

De nombreux candidats ont eu la chance d’avoir de meilleures opportunités d’éducation et de carrière dans le passé. Leur avantage sur vous pourrait être difficile à battre. Il est bon de savoir que de nombreux employeurs valorisent le caractère par-dessus tout.

Croyez en vous et en vos capacités. Il existe d’autres moyens d’impressionner les employeurs. Consultez des exemples de CV réels et découvrez des expériences et des compétences impressionnantes que d’autres candidats ajoutent à leur CV. Inspirez-vous de ces CV pour créer vous aussi un CV tout aussi impressionnant.

Faites attention à la description de poste du poste pour lequel vous postulez. Lisez attentivement les exigences et les qualifications. Si vous pensez qu’il vous manque certaines exigences, ce qui vous oblige à mentir sur votre CV, vous avez encore le temps d’apprendre maintenant.

Vous pouvez également utiliser un modèle de CV professionnel et créer un CV juridique , basé sur des faits et la vérité. Nous vivons dans un monde avec d’énormes avancées technologiques. Vous pouvez apprendre, acquérir des compétences et même expérimenter en ligne. Apprenez de vrais experts, obtenez une certification et même commencez à gagner de l’argent. Toutes ces expériences que vous pouvez obtenir maintenant et plus tard seront ajoutées à votre CV une fois terminées.

Conclusion

Bien qu’il existe une possibilité d’être poursuivi en justice lorsqu’il est pris dans un mensonge de CV, dans certains cas, on peut s’en tirer en mentant sur un CV. Cependant, c’est une chose que tout candidat averti sait ne pas faire.

Certaines personnes sont obligées de mentir sur leur CV, surtout lorsqu’elles pensent qu’elles ne sont pas qualifiées pour le poste. Si vous vous trouvez dans cette situation, rappelez-vous que vous avez le choix. Vous avez toujours des options.

Tout le monde commence par le bas. Bien que certaines personnes puissent avoir des avantages par rapport à d’autres, comme des relations ou de meilleures opportunités d’éducation et de travail, cela n’enlève rien au fait que vous pouvez essayer plus fort et travailler plus intelligemment.

Le fait de mentir sur un CV peut avoir de graves conséquences, notamment la perte de votre emploi, des poursuites pénales et des poursuites. Il est préférable d’être honnête et véridique dans votre CV et de trouver d’autres moyens d’impressionner les employeurs qui ne compromettent pas votre avenir. Vous avez toujours le choix. N’oubliez pas que même les plus petites décisions que vous prenez aujourd’hui peuvent affecter l’ensemble de votre carrière.

Articles similaires

Lire aussi x