Catégories

Faut-il absolument utiliser aujourd’hui un logiciel de gestion de stock ?

Faut-il absolument utiliser aujourd’hui un logiciel de gestion de stock ?

Lorsqu’on est une entreprise qui vend des produits physiques, il faut être en mesure d’avoir une idée de l’état de ses stocks. Il y a au moins deux raisons évidentes à cela. La première, c’est qu’une rupture de stock fait perdre directement des clients potentiels qui iront acheter ailleurs. La seconde concerne la planification puisque si on a pas une idée précise de son stock, on ne parviendra pas à s’approvisionner à temps. Voyons dans cet article en quoi un logiciel de gestion de stock peut-être très utile pour votre entreprise.

Les fonctions offertes par un logiciel de gestion de stock

Un bon logiciel de gestion de stock propose normalement les fonctions suivantes.

A voir aussi : Management de transition : quelles utilités pour les entreprises ?

  • Gestion du stock en temps réel. Dès qu’un client vous achète un ou plusieurs produits, ceux-ci sont déduits automatiquement de votre stock qui est alors mis à jour. De même, en cas d’approvisionnement, il vous suffira de scanner le produit et d’indiquer la quantité pour que la mise à jour se fasse. Pas d’erreur possible, vous pouvez donc respirer !
  • L’optimisation du niveau des stocks. Si un produit ne se vend pas du tout après une durée déterminée, il vous est possible de paramétrer un déstockage avec une baisse progressive des prix. De même, lorsqu’un produit est proche de la rupture de stock, il est aussi possible de lancer un approvisionnement automatique ou bien d’être notifié en temps réel.

Ainsi, vous l’aurez compris, tout est une question de paramètres et une fois que vous aurez trouvé votre rythme de croisière, cela vous fera gagner un temps précieux.

A voir aussi : Business : les conseils pour entreprendre et développer son activité

Articles similaires

Lire aussi x