Catégories

Comment réaliser une étude d’implantation ?

Comment réaliser une étude d’implantation ?

Une étude de marché est primordiale avant l’ouverture d’un point de vente donné. En réalité, si d’un point de vue légal, cette pratique n’est pas une obligation, elle est, toutefois, très nécessaire car elle vous permettra de convaincre vos investisseurs quant à la fiabilité et la crédibilité de votre projet. 

Pour quelles raisons devez-vous réaliser une étude de marché ?

En dehors de l’avantage mentionné supra à savoir le fait que cette pratique permet de convaincre les investisseurs, vous devez la réaliser car elle vous permettra d’avancer avec plus de sûreté. En effet, l’étude du marché vous donne l’opportunité de maîtriser, plus ou moins, tous les contours du business que vous vous apprêtez à lancer ce qui permettra d’anticiper sur un certain nombre de choses. Faites appel à un professionnel pour réaliser une étude d’implantation.

A lire en complément : Créateurs d'entreprises handicapés : l'aide financière de l'AGEFIPH

Comment s’y prendre pour réaliser une étude d’implantation ?

Pour le faire, vous devez suivre les étapes suivantes. D’abord, cernez les grandes perspectives macro-économiques du marché. Ensuite, définissez la taille de ce marché. Par ailleurs, vous serez amené à définir la marge moyenne de ce marché et les caractéristiques principales de la clientèle. N’oubliez pas également de chercher à savoir qui sont les grands acteurs du secteur et comment ces derniers se positionnent. En outre, vous serez obligé de chercher à savoir quelle est la législation qui s’applique à votre offre et quelles en sont les conséquences sur votre activité. Quand vous aurez fini tout ça, évaluez la pertinence du projet au niveau local. Pour le faire, essayez de savoir si votre environnement est favorable ou non à l’ouverture de votre projet.

A lire également : Les points à comprendre pour une meilleure gestion des commandes en entreprise

Articles similaires

Lire aussi x