Catégories

Pourquoi le chiffre d’affaires est important ?

Pourquoi le chiffre d’affaires est important ?

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?

chiffre d’affaires ou le chiffre d’affaires correspond aux ventes totales de biens et/ou de services d’une entreprise en général au cours d’une période comptable Le . Nous pouvons parler de chiffre d’affaires, hors taxes ou TVA incluses. Il s’agit de l’un des indicateurs clés pour mesurer la santé et la performance d’une entreprise.

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

La méthode de calcul du chiffre d’affaires est la somme de toutes les ventes de l’entreprise. La formule de calcul de cet indicateur est la suivante :

A lire aussi : Comment ne pas perdre son CPF ?

Formule : chiffre d’affaires = prix de vente x quantité vendue

A lire aussi : Où en est ma demande de prime d'activité ?

À quoi sert le chiffre d’affaires ?

L’AC est un indicateur très précieux, il a des usages différents :

  • Faire une prévision  : il est important, lors d’un projet préliminaire, de calculer le chiffre d’affaires prévu pour évaluer le potentiel de votre projet. Que ce soit lors d’études de marché ou Le plan d’affaires, qui prédit votre autorité de certification sur plusieurs années, vous aidera à vous fixer un objectif.
  • Pour évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel , vous devez d’abord identifier la part de marché que vous pouvez espérer gagner, le prix de votre offre, le coût de vos produits ou services, votre taux de marge ou vos besoins en fonds de roulement ou en argent.
  • Gardez une trace de la santé et des performances de l’entreprise  : un entrepreneur prudent aura certainement un logiciel d’archivage ou de comptabilité pour l’aider à suivre son chiffre d’affaires quotidien. Il vous permettra également de faire des prévisions de ventes et de vous projeter dans votre futur CA et donc vos dépenses futures.
  • Évaluer les parts de marché détenues  : L’évaluation du nombre d’actions que vous détenez sur le marché dirigé par votre entreprise est déterminée par l’ampleur de votre chiffre d’affaires par rapport à celui de tous les acteurs de ce marché.
  • Une autre utilité du chiffre d’affaires est l’évaluation de la valeur de votre entreprise : en fait, lorsque vous souhaitez évaluer la valeur des actions d’une société pour envisager une vente, par exemple, le chiffre d’affaires est très important. Le moyen le plus simple de calculer consiste à prendre 70 % de l’AC brute pour estimer rapidement le montant qu’une entreprise peut valoir. En fait, le calcul est un peu plus mince que cela, mais sachez que plus l’autorité de certification est élevée et plus la valeur de votre entreprise augmentera probablement. C’est un peu plus réduit de le dire, car de nombreux autres facteurs entrent en jeu pour évaluer la valeur des actions d’une entreprise, telles que les actifs, les dettes, le bénéfice net… Cependant, le chiffre d’affaires de votre entreprise reste très important si vous souhaitez bien vendre votre structure. C’est l’une des premières choses que votre acheteur examinera.

Indicateurs de roulement

En plus de CA, un entrepreneur prudent doit suivre différents indicateurs, tels que : marge brute, chiffre d’affaires des employés, EBITDA, flux de trésorerie, chiffre d’affaires prévisionnel…

Ces indicateurs permettent à l’entreprise d’être orientée plus précisément.

Le chiffre d’affaires prévisionnel

Au début de l’exercice, lorsque vous demandez du financement ou lors de l’élaboration d’un plan d’affaires, vous devrez évaluer les prévisions de chiffre d’affaires de votre entreprise. Cet indicateur est utilisé pour définir la stratégie et les objectifs de l’entreprise.

Formule : Chiffre d’affaires prévisionnel = prix de vente unitaire x nombre de ventes attendues

Charges et CA

Les dépenses d’une entreprise sont liées à CA. Si nous voulons augmenter le chiffre d’affaires, il faudra la plupart du temps anticiper l’augmentation de vos coûts (embaucher un vendeur, acheter plus de matières premières, acheter des machines, plus de mouvements de matières…).

D’autre part, si vos dépenses augmentent, pour les payer, Vous devrez augmenter votre chiffre d’affaires (ou la rentabilité de votre entreprise) pour couvrir cette augmentation.

Le compte de profits et pertes

Le compte de profits et pertes, également connu sous le nom de « résumé », est utilisé pour mesurer la performance d’une entreprise au cours d’une période comptable.

Si le bilan de votre compte de profits et pertes est négatif, vous devrez :

  • augmentez votre CA pour rééquilibrer
  • ou réduisez vos frais

Le chiffre d’affaires est donc un levier très important qui est au cœur de la direction de votre entreprise.

Chiffre d’affaires et autoentrepreneur

Pour l’entreprise autonome, le chiffre d’affaires est un indicateur de performance clé essentiel. Puisque les microentrepreneurs ne peuvent pas déduire leur fardeau, le CA est l’indicateur le plus important, avec le taux de marge, que les entrepreneurs qui ont choisi cette forme juridique devront suivre.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons