Catégories

Pourquoi et comment connaître le marché ?

Pourquoi et comment connaître le marché ?

Pensez un instant à votre carrière dans l’innovation. Lorsque vous lancez un produit ou un service, avez-vous subi un échec total ?

Qu’il s’agisse d’un logiciel innovant, d’un nouvel outil de marketing ou d’un nouveau produit high-tech impressionnant, vous étiez convaincus que l’innovation en question aurait un impact important sur le marché . Mais cette confiance n’était pas basée sur des éléments concrets et votre idée de produit n’a pas été testée pour voir s’il y avait suffisamment d’intérêt pour elle, ce qui pourrait représenter un risque réel.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une action de communication ?

Test conceptuel, qu’est-ce que c’est ?

Selon le Business Dictionary, le test conceptuel correspond à la phase de développement du produit au cours de laquelle une description détaillée du produit en question (y compris ses caractéristiques et ses qualités) est présentée aux clients et aux utilisateurs potentiels afin de évaluer leur comportement et leurs intentions concernant ce produit.

En d’autres termes, les tests conceptuels optimisent votre innovation et réduisent considérablement le risque de défaillance du projet ainsi que les coûts excessifs.

A découvrir également : Qu'est-ce que la faisabilité technique ?

Les tests conceptuels sont essentiels pour que les concepteurs de produits déterminent les chances de succès d’une innovation. Si vous voulez comprendre l’importance des tests conceptuels et comment tester vos innovations avant de les lancer sur le marché, le reste devrait vous intéresser.

Pourquoi effectuer un test conceptuel ?

Les tests conceptuels sont importants, car ils nous permettent de mettre en évidence d’éventuels angles morts, le manque d’efficacité et d’autres problèmes qui peuvent entraîner un manque d’intérêt pour le marché . Cela vous donne l’occasion de jeter un regard nouveau sur cinq aspects clés de votre projet :

Mieux comprendre les problèmes des clients

Si vous voulez votre projet réussir, les clients ne doivent pas douter du problème que votre innovation résout. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les principaux problèmes des clients potentiels.

  • Quel problème votre innovation résout-elle ?
  • Qui est exactement l’objet de ce problème et pourquoi ?
  • Quand et à quelle fréquence ces personnes sont-elles soumises à ce problème ?
  • Quelle est l’ampleur de ce problème ?
  • Comment votre projet résout-il directement ce problème ?

Bien que ces aspects soient généralement déterminés dès les premiers stades du développement du produit, il est essentiel d’avoir le chemin inverse et de voir dans quelle mesure votre perspective initiale et votre expérience utilisateur final sont bien alignées.

Concevoir et améliorer des solutions potentielles

Aux yeux du consommateur, votre projet offre-t-il une solution appropriée au problème auquel il est confronté ? Comment pouvez-vous mettre en œuvre les solutions suggérées pour améliorer encore votre concept ?

Vous disposez peut-être déjà d’une liste précise de solutions, mais les tests conceptuels vous permettent d’obtenir un tout nouveau look qui vous aide à voir le potentiel de votre innovation sous un tout nouveau point de vue.

Évaluez la faisabilité technique et fonctionnelle de votre projet

La qualité du design de votre idée de produit aura un effet direct sur l’intérêt de l’acheteur. Avez-vous, par exemple, utilisé les technologies les plus fiables, efficaces et modernes ?

Mais surtout, cela fonctionne-t-il ? C’est l’une des questions les plus importantes auxquelles le test conceptuel peut répondre. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, les produits que nous achetons le plus sont ceux qui sont faciles à utiliser et dotés de fonctionnalités qui gardent le chemin des consommateurs, ne nécessitant que très peu d’explications et une augmentation rapide de la puissance.

Un nouveau point de vue sur la valeur de votre solution

Le test conceptuel révèle si votre marché cible valorise votre solution et serait prêt à l’acheter. Les meilleures informations vous aideront à réévaluer votre proposition de valeur, votre évaluation du marché et, surtout, le retour sur investissement de votre entreprise. Acceptez également votre image de marque ainsi que vos besoins financiers et vos compétences marketing.

Une promesse (réelle) de préparation au marketing

C’est l’heure de la vérité. Un bon test de concept vous aidera à répondre à la question suivante : Mon innovation est-elle vraiment prête ? Si, après une analyse minutieuse des résultats de votre test conceptuel , vous pouvez répondre par l’affirmative, alors il est temps de commencer parce que vous avez une conviction plus forte quant à la viabilité économique de votre solution et à son potentiel de répondre aux attentes du marché.

Comment puis-je tester mon concept ?

Maintenant que vous savez pourquoi les tests conceptuels sont si précieux, il est temps de passer à l’action. Voici cinq façons de tester la viabilité commerciale d’un concept :

Création d’un prototype

Si votre innovation est un objet physique, tel qu’un produit électronique ou mécanique, vous aurez besoin d’un prototype de test. Il est maintenant rapide de les faire à l’aide d’imprimantes 3D et de modèles. Pour de meilleurs résultats, votre prototype doit être le plus réaliste et le plus proche possible du produit.

En ce qui concerne les produits numériques, l’application Web peut être testée à l’aide de présentations PowerPoint papier ou électroniques, avec des animations dynamiques et des effets interactifs.

Exécuter des tests A/B

La principale cause de l’échec des projets d’innovation n’est pas le fait que la stratégie a été mal mise en œuvre, mais la stratégie choisie n’était pas la correct. Grâce à des commentaires objectifs, les tests A/B fournissent des informations plus qu’intéressantes pour déterminer le plan le plus avantageux pour votre innovation.

Par exemple, depuis le lancement de votre site d’innovation, vous pouvez développer plusieurs versions de la même page d’accueil pour voir quel format et quel message génèrent le plus de visites, en particulier lorsqu’il s’agit de campagnes de médias sociaux sponsorisées. Cela vous aide à évaluer l’intérêt général pour le produit et à déterminer le type de message le plus efficace.

Configurer un groupe de discussion

Un groupe de discussion est défini comme une rencontre physique d’objectifs pertinents liés à la catégorie de produits et à la zone spécifiques de votre projet qui fournissent des commentaires en temps réel. L’intérêt réside dans votre capacité à avoir des informations et des réactions immédiates et personnelles sur votre concept et à donner ainsi une idée réaliste de la réaction future du marché. Le ciblage est la clé et La qualité de l’étude en dépend . Plus la direction est précise, plus les retours seront pertinents, fiables et concrets.

Utiliser l’enquête pour collecter des données

Les enquêtes et les enquêtes permettent de déterminer la volonté du consommateur final d’acheter le produit. Outre les tests A/B et les groupes de discussion, les enquêtes fournissent également des informations précieuses sur le marché cible.

C’est alors que des études ad hoc entrent en jeu. UMI utilise des études destinées à des professionnels et décideurs importants pour créer Des rapports de recherche qualitatifs précieux sur l’innovation précise, vous permettant d’avoir une vision complète, détaillée, précise et concrète du marché.

Recourir à la réalité virtuelle

En vous permettant de simuler le processus d’achat à l’aide de cartes thermiques innovantes ou de technologies de suivi oculaire, la réalité virtuelle est devenue un outil de recherche précieux pour marché. Dans le cadre du test de concept , la réalité virtuelle fournit un retour visuel et pratique en temps réel, comme jamais auparavant.

La valeur des tests de concepts de produits réside dans le fait que la réalité remplace les hypothèses et soulève souvent plus de questions que de réponses. Mais c’est peut-être le point clé : plus vous soulevez de questions, plus vous pourrez affiner votre projet jusqu’à ce que vous puissiez lancer sur le marché avec fierté.

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux impressionner 1% des gens que de plaire modérément à tout le monde.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons