Si vous avez récemment accédé à votre compte ou si vous êtes plongé dans vos prévisions, vous trouverez peut-être de nouvelles conditions.
Les comptables, ces créatures étranges, aiment utiliser des mots assez étranges : fonds de roulement, provisions pour dépenses, frais de marge, amortissement…
A découvrir également : Lancez votre première campagne de marketing avec Mailchimp
Mais avant tout, la notion la plus importante lorsque vous devenez entrepreneur est de distinguer entre le chiffre d’affaires et le résultat (parfois appelé marge par extension). Quel indicateur est-il basé sur le moment où quelqu’un doit payer ?
Chiffre d’affaires ?
Votre chiffre d’affaires correspond au total de toutes les ventes réalisées sur une certaine période. Au fait, nous mettons toujours « business » au pluriel : j’ose attendre que vous fassiez plus d’une affaire !
A lire également : Comment optimiser un site spécialisé pour votre entreprise
Autre caractéristique spéciale : Si vous êtes soumis à la TVA, nous calculons toujours le chiffre d’affaires hors taxes. Donc, sans TVA, pour savoir exactement quel montant vous serez taxé.
Imaginez que vous êtes un revendeur de matériel de papeterie et que vous avez vendu 20 carnets en août pour 15 euros et 50 stylos pour 4 euros.
Si vous êtes auto-entrepreneur, vous ne facturerez pas la TVA. Son chiffre d’affaires sera donc de 300 200 = 500€.
Qu’en est-il du résultat alors ?
Quelle que soit votre activité, pour réaliser des ventes, vous avez plusieurs frais à payer : vos matières premières, hébergement d’un site Web, loyer… Sans oublier, bien sûr, vos frais et taxes de sécurité sociale !
Le résultat de votre activité est la différence entre vos revenus et dépenses payées.
Revenus – Dépenses = Résultat
C’est ce résultat qui est l’un des indicateurs de la rentabilité de votre entreprise et qui vous permettra de payer vous-même !
On dit qu’il s’agit d’un profit lorsque le chiffre d’affaires est supérieur aux dépenses (c’est mieux). Nous parlons de pertes lorsque les dépenses sont supérieures au chiffre d’affaires (c’est moins bon).
Dans notre exemple de papeterie, si les cahiers sont achetés 7 euros et beaucoup de stylos 2 euros, on pourrait dire que le résultat est :
Prix d’achat de 20 carnets : 140 euros prix d’achat de stylos 100 euros ou 240 euros
Chiffre d’affaires – coût d’achat = 260 euros.
Super ! Sauf que… vous ne pouvez pas juste prendre en compte le prix d’achat des marchandises, nous devons également intégrer au moins les taxes salariales et les taxes.
Si vous êtes un automobile ou un microentrepreneur
, vous paierez les dépenses en fonction de votre chiffre d’affaires. Pour une activité d’achat et de revente, le taux d’imposition est de 12,8 % de cotisations sociales et 1 % d’impôt sur le revenu.
Pour votre chiffre d’affaires de 500 euros, vous allez faire un don de 69 euros au RSI.
Votre résultat post-impôt sera donc de 500 — 240 — 69 euros = 191 euros. C’est ce que vous avez vraiment gagné.
C’est pourquoi il est important de savoir ce que vous gagnez réellement avec votre entreprise pour bien distinguer le chiffre d’affaires du résultat ! 500 euros et 191 euros, ce n’est pas la même chose;)